mercredi 4 janvier 2017

Je couds ma garde robe capsule 2017...

Cela fait plusieurs mois que je ne suis pas venue écrire quelques mots ici, les vacances, la rentrée, toussa toussa... Je n'ai pas arrêté de coudre, bien au contraire! J'ai même un peu plongé dans la folie de la couture en achetant plein de nouveaux patrons, plein de tissus... Un nouveau projet en chassant un autre, qui en avait déjà remplacé un! C'est bien d'avoir de nouvelles choses en tête, des formes, des matières... Mais au final j'ai plein de patrons, plein de tissus, mais pas le temps de les coudre!
Et puis il y a cette idée géniale de Clotilde (moi aussi je m'appelle Clothilde, mais avec un H!!). 

Cette idée, c'est de commencer l'année avec 12 projets couture dans 12 catégories différentes pour se coudre une garde robe adaptée et réfléchie qui sera portée avec plaisir!
Le concept m'a plu tout de suite, j'avais un doute sur ma capacité à me coudre 1 vêtement par mois... Mais après réflexion ça devrait le faire, sans oublier de coudre pour ma fille.

J'ai tout de suite eu des patrons en tête. Ces fameux que j'avais sous la main mais que je n'avais jamais utilisés. Je dois encore faire un petit tour mais je pense avoir fait mes choix définitifs.

Je vous présente donc aujourd'hui ma sélection de patron. Elle n'est pas définitive et je me réserve la possibilité de changer en cours d'année pour un autre modèle.

Janvier: 1001 perles, Ivanne Soufflet



J'avais déjà dans l'idée de me coudre une version hiver de cette jupe déjà cousue cet été. J'adore le modèle, simple et efficace. J'ai déjà le tissu, un lainage noir et blanc trouvé chez Tissus Myrtille il y a quelques mois déjà.



Février:  Annabelle, République du Chiffon
Pareil que pour la jupe, j'ai déjà le patron et le tissu. J'ai même découpé le patron... Il n'y a plus qu'à!!

Mars: Michelle, République du Chiffon
J'adore cette veste, je n'ai ni le patron ni le tissu mais je l'imagine grise ou bleue marine, à réfléchir! (NB: si l'une d'entre vous souhaite se séparer de ce patron, je suis preneuse pour un achat ou un échange!!)

Avril: Caraco et shorty, Made in me Couture


C'est ce que je porte en général pour dormir, ça sera une première mais j'ai vraiment envie de tenter!! 

Mai: Short Scarlet, La Maison Victor mai-juin 2015
Déjà cousu à l'été 2015, j'avais adoré mais il aurait mérité une petite taille de plus ;-)

Juin: Maillot de bain, McCall's 7168
Alors là c'est un énorme challenge! J'avais pensé en coudre un l'été dernier pour Melle Chichi mais je n'ai pas osé...
C'est l'occasion en 2017! J'ai cherché un patron avec une culotte classique et un haut sympa... Pour l'instant je suis plutôt attirée par le haut situé au milieu de l'image.

Juillet: la combinaison Boulevard Guist'hau, La Droguerie
Pour l'instant je pars sur la version courte pour les vacances au soleil!! 

Août: Robe chemise Béa, Un été Couture (République du Chiffon)
Je mets cette petite robe dans la catégorie chemise. Il y a le col et les boutons, les critères essentiels! 
Une robe facile à porter, au travail ou en vacances. J'ai le bouquin depuis des lustres et je n'ai cousu aucun des modèles qu'il contient!! En parcourant la blogo pour trouver des réalisations de cette robe chemise je suis arrivée sur le blog L'Annexe dilettante. J'ai adoré sa modif du bas de la robe en version liquette! 

Septembre: Pantalon Fusain, Blousette rose
J'ai cousu 2 fois ce pantalon. Je l'adore. Cette fois si je voudrais une version plus automnale. Valeur sûre et patron connu, je ne prends pas de risque avec ce pantalon.

Octobre: Top Briac, Coudre le Stretch, Marie Poisson
Là tout de suite je partirai sur un manche 3/4 avec une encolure ronde. Mais on a le temps, c'est pour octobre!!

Novembre: Manteau Aigue Marine, Grains de Couture, Ivanne Soufflet
C'est LE deuxième challenge de cette garde robe avec le maillot de bain. J'aime beaucoup la forme de ce manteau. Je veux un manteau doublé super confort alors il va y avoir du sport!!

Décembre: Blouse Marube, Blousette Rose
Encore une fois j'ai le patron depuis un moment mais je ne l'ai pas utilisé. J'aime la forme et l'arrière plus long. Je l'imagine dans une viscose fluide. 


Voilà ma sélection. Je commence demain ma 1001 perles pour vous la montrer à la fin du mois!!